L’expo de Ouf 2015, à Nîmes, c’est un bâtiment de 600m2, appartenant à Un toit pour tous, qui a été mis à disposition des street-artistes, dans le centre ville. Le bâtiment, déserté depuis des années, comporte toujours des traces d’habitation (sanitaires, papiers peints,…) dont les artistes se servent pour modifier, accentuer ou détourner l’ambiance. Et bien sûr, on en prend plein les yeux, du sol au plafond. Le seul regret c’est que cette exposition soit temporaire, puisque le bâtiment va être détruit d’ici peu, mais l’avantage, c’est qu’elle change chaque année, avec un thème différent.
En septembre 2014, son nom était « Cheval de 3 ». Les rues qui avoisinent le bâtiment d’exposition (La Casbah) portent déjà, comme une introduction à l’exposition, l’intervention des graffeurs. De vieux murs décrépis ou grisâtres trouvent alors un peu de couleurs et d’originalité.
Le jour de ma visite, j’avais mon appareil photo sur moi. Malgré que je n’ai pas le « déclencheur facile », je n’ai pas pu résister à sortir mon boitier pour rapporter un petit souvenir de cette exposition qui était bien plus impressionnante que ce que j’avais imaginé.
Bon visionnage …